Décollement de rétine chez les chats et les chiens

La rétine est la couche de cellules sensibles à la lumière qui tapisse l’arrière de l’œil, fonctionnant à peu près comme le fait le film dans un appareil photo. L’image atterrit sur la rétine après avoir été focalisée par la lentille. Les impulsions sont ensuite envoyées depuis les cônes et les bâtonnets (cellules rétiniennes spécialisées) vers la partie du cerveau qui traite les images, le long du nerf optique.

Un décollement de la rétine se produit si la couche de cellules photosensibles est éloignée du fond de l’œil. Chez les animaux, ce problème a tendance à se manifester tard dans la maladie, car un chien ou un chat ne peut pas nous faire savoir qu’une partie de sa vision est altérée. Les décollements de rétine ont tendance à être détectés uniquement en cas de perte visuelle importante, affectant souvent les deux yeux.

Une fois que la couche de cellules n’est plus attachée au fond de l’œil, son apport sanguin ne peut plus lui apporter de nutriments et d’oxygène. C’est pourquoi le décollement de rétine a tendance à progresser, et s’aggravera s’il n’est pas traité.

Causes du décollement de la rétine : traumatisme ; Tendance héritée ; Malformations congénitales telles que la dysplasie rétinienne (observée chez les Labradors) ; Infection; Hypertension; Cataractes matures ; Postopératoire – toute chirurgie oculaire ; Empoisonnement; Syndromes d’hyperviscosité.

La rétine détachée met plus de temps à périr chez le chien que chez le chat. Le succès du traitement dépend de la gravité des dommages et de leur durée. Dans certains cas, la chirurgie n’est tout simplement pas réalisable.

La chirurgie moderne implique l’utilisation d’un froid extrême ou d’un laser pour remettre en place des parties de la rétine en produisant du tissu cicatriciel. Cela permet alors à l’approvisionnement en sang de se rétablir.

Il est essentiel qu’un vétérinaire voie d’urgence tout animal chez lequel on soupçonne un décollement de la rétine. Tout traitement supplémentaire à celui recommandé par votre vétérinaire doit être complémentaire plutôt qu’alternatif.

Thérapies complémentaires :

La plupart des thérapies complémentaires, à l’exception peut-être des techniques de manipulation musculo-squelettique, aideront à soulager l’anxiété liée à toute mauvaise vision soudaine telle qu’un décollement de rétine. La guérison spirituelle et le Reiki aideront tous deux l’animal à maîtriser sa propre auto-guérison, améliorant ainsi les taux de récupération après une intervention chirurgicale et même une récupération spontanée. Même lorsque la maladie se termine par la cécité, la guérison et la méditation peuvent aider au processus d’adaptation. De plus, les fleurs de Bach peuvent aider à faire face au changement et à la panique, tandis que les cristaux peuvent stimuler la guérison – je trouve que l’agate dentelle bleue est utile pour les problèmes oculaires.

Pour connaître les meilleurs soins homéopathiques et aromatiques pour un animal en particulier, il est préférable de demander conseil à un praticien qualifié. Les praticiens homéopathes examinent la personnalité et l’environnement de l’animal et incluent ces informations lors de la sélection d’un remède adapté à sa situation actuelle. C’est pourquoi une longue consultation est nécessaire pour obtenir réellement un bon résultat.

Avec les aromates, l’animal se voit proposer plusieurs huiles essentielles parmi lesquelles choisir et est observé de près pendant qu’il sent, se lèche les babines ou se détourne. La sélection initiale peut être choisie sur la base d’une combinaison de connaissances de base (par exemple, que le néroli peut aider à se séparer d’un autre animal ou d’un humain, et que la menthe poivrée peut aider à soigner des lésions nerveuses) et de kinésiologie ou de radiesthésie, puis l’animal démontre à partir de là, ses options préférées. Les animaux bénéficient fréquemment de plusieurs aromates différents, que le propriétaire est encouragé à proposer quotidiennement, tandis qu’un seul remède est souvent choisi avec l’homéopathie. pendule reiki